Alfalfa ou luzerne
Son nom vient du provençal moderne « luzerno », ver luisant, du latin « lucerna », lampe parce que tout simplement les graines de luzerne sont brillantes.
Cette plante originaire de l’Ouest de l’Asie (Afghanistan, Iran, Turquie) est de nos jours cultivée et présente à l’état naturel sur tous les continents. Dans les régions tempérées jusqu’à 2 000 mètres d’altitude environ, débordant largement vers les régions arctiques, au Nord et Équatoriales, au sud, elle préfère néanmoins les climats de type méditerranéens.
Il n’est pas bien compliqué de faire germer ses propres graines d’afalfa (luzerne) soi-même, il vous suffit d’avoir un germoir (manuel ou automatique)
Pour une germination optimale, il nous faudra 12 heures de trempage (avant de faire germer les graines), 5 jours de germination ainsi qu’un arrosage 2 fois par jour.
La graine d’alfalfa (luzerne) est l’une des plus consommées.
Délicate par son goût, à la texture douce et fine, sa saveur est elle aussi raffiné et légère. Elle accompagnera à la perfection vos premiers plats équilibrés à base de graines germées.
De toutes les graines habituellement consommées par l’homme, la germination d’alfalfa (luzerne) est celle qui contient le plus de vitamines. Après le germe des haricots mungo communément appelé graines de soja, elle est la plus consommée en France, avec la graine de lentilles germée.
Elle fait partie des graines issues de légumineuses ou plus communément appelées : de légumes secs,
Une si petite graine est le nid de nombreuses vitamines : A, B1, B2, B6, C, D, E, K, U.
Elle est essentiellement cultivée pour sa richesse en protéines (pour un taux compris habituellement entre 15 et 25%).
Ses feuilles contiennent les 8 acides aminés indispensables à une nutrition riche.
Elle contient les minéraux suivants : calcium, potassium, magnésium, fer, phosphore, soufre, cuivre, manganèse, cobalt et molybdène.
Beaucoup de recettes sont disponibles et faciles à préparer.
Pour vous familiariser à cette graine (qu’il vous faudra faire germer avant), nous allons vous proposer une recette gourmande et délicate qui accompagnera à la perfection cet ingrédient :
Salade aux germes d’alfalfa :
Ingrédients pour 4 personnes
• 4 tranches de pain suédois
• 1/2 botte de roquette
• 1 mangue
• 100 g de germes d’alfalfa
• 100 grammes de filet de bar cru coupé en fines tranches (translucides) ou autres poissons crus.
• 4 cuil. à soupe de noix de cajou
• 1/2 botte de coriandre
Pour la sauce :
• 1 citron vert
• 4 cuil. à soupe d’huile de sésame
• 1/2 cuil. à café de gingembre râpé
• Une pincée de sel
Étapes de préparation :
1- Nettoyez le cresson, rincez-le soigneusement et essorez-le.
2- Rincez et effeuillez la coriandre.
3- Disposez les feuilles de cresson sur les tranches de pain, ajoutez les germes d’alfalfa (luzerne), placer les fines tranches de bar cru, des noix de cajou et de la coriandre.
4- Mélangez tous les ingrédients de la sauce. Épluchez la mangue et coupez-la en lamelles.
5- Disposez les tranches de pain garnies sur les assiettes, ajoutez des lamelles de mangues et assaisonnez de sauce. Servez bien frais.
Bjr,
J’ai lu il y a peu l’ouvrage » Comment de ne pas mourir » du Dr Michael Greger et Gene Stone, édition Belfon avril 2017. Ils parlent de l’alfafa comme du légume vert à éviter, intoxication à la salmonellose mais pas pour les autres graines germées.
Bonjour,
Les graines germées se mangent « crues » et il est donc très important de porter la plus grande attention à l’hygiène. N’achetez que des graines vendue pour être consommées germées, préférez des « bio ». nettoyez bien vos germoirs et vos mains…a partir de là, il n’y a pas plus de risque qu’avec d’autres aliment crues (comme quasiment tous les fruits). pour les salmonelles, je ne sais pas si le terrain serait plus « favorable » sur l’alfalfa, mais c’est une des graines les plus consommée après l’haricot mango, on en entendrait largement parlé si il y avait des risques liés à l’espèce… et si les règles d’hygiène sont respectées, je ne vois pas pourquoi il y aurait des problèmes.
Peut être aussi parlent-ils de l’alfalfa comme d’un legume, consommé à un autre moment de son évolution (pas forcement en graines) et peut être sur un marché et dans une préparation ou mode de consommation particulière…
Bonne journée,
Pingback: Faire ses graines germées - Naturiel