Test du germoir automatique Freshlife jour 1

12268 12
Test germoir automatique Freshlife jour 1

Test du germoir automatique Freshlife jour 1.

Aujourd’hui, on inaugure une nouvelle catégorie sur le blog Home to Nature, à savoir la rubrique « Nous avons testé »

Notre première revue sera dédiée à l’un des germoirs automatiques que l’on peut se procurer sur le marché: le germoir automatique Freshlife.

On commence donc la semaine en beauté avec des graines germées toute fraiches!

Qu’est ce que le germoir Freshlife?

Le germoir Freslife est un germoir « automatique ». C’est à dire qu’avec ce germoir, plus besoin de faire tremper ses graines pendant une nuit entière, ni d’arroser ses graines deux fois par jour. Ici c’est le germoir qui arrose nos graines par cycles de 15 minutes et qui maintient une atmosphère humide nécessaire à la germination.

Le germoir Freshlife permet de faire germer 4 graines différentes dans 4 compartiments. Il est constitué de plusieurs éléments:

1) La partie inférieure du germoir qui contient la pompe et que l’on ne peut pas ouvrir.

2) Le récipient d’eau. Sur ce récipient il est mentionné la hauteur nécessaire d’eau à mettre afin de pouvoir se repérer.

3) La partie supérieure qui contient les graines, l’asperseur d’eau et deux grilles: une que l’on place au fond du récipient et qui contient les graines et une autre que l’on place au dessus des graines.

4) Un couvercle qui permet de maintenir une certaine obscurité pour limiter la formation de chlorophylle.

Jour 1:

J’ai décidé de faire germer 4 graines différentes. Ce sont des graines Germline et j’ai choisi les graines suivantes: Fenouil, Quinoa,Fenugrec et radis Rose. Le tout me servira de base pour de petites salades colorées qui me remonteront le moral avec l’hiver qui arrive.

Étapes de la préparation du germoir Freshlife:

1) Je remplis le récipient d’eau jusqu’à la ligne de démarcation.  Une fois rempli, cela doit représenter 3 Litres d’eau, je trouve que c’est beaucoup! Surtout quand on sait que l’eau doit être changée tous les jours

2) Je place la partie supérieure sur mon récipient d’eau et ajoute la première grille. Ensuite je dispose mes graines en essayant de bien les espacer pour assurer une meilleure germination. Ce n’est pas vraiment pratique, je ne peux pas verser les graines directement sur la grille sinon elles rebondissent et vont se placer n’importe ou… Je prends donc mes graines dans une cuillère à soupe.

3) Je place la grille supérieure sur mes graines et j’adapte l’asperseur sur le tuyau qui distribue l’eau. C’est cet asperseur qui va tourner et qui va distribuer l’eau de manière uniforme.

4) Tout est prêt , je branche mon germoir et c’est parti!

 

Ce que j’ai pensé au premier jour:

LES PLUS: Le germoir permet de faire pousser plusieurs variétés.

Il démarre dès que l’on branche.

LES MOINS: Il n’est pas facile d’y placer les graines. La solution la plus simple est celle que j’ai employée mais il faut s’armer de patience!

Le germoir ne me parait pas très solide. La partie du haut bouge et j’ai peur qu’il y ait des fuites d’eau.

Il est bruyant lors des cycles d’arrosage. Heureusement que ma chambre n’est pas à coté de la cuisine!

Il me manque quelque chose pour différencier les graines, moi j’ai mis des post-it mais je ne trouve pas ça très pratique.

Le reste en images:

Les graines Germline que j'ai utilisées

Les graines Germline que j’ai utilisées

Test du germoir automatique Freshlife jour 1 image 2

le germoir en action.

le germoir en action.

 

Total 2 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

12 commentaires em"Test du germoir automatique Freshlife jour 1"

    • L'équipe Home to Nature

      Les 4 pads servent à filtrer les graines trop petites et empêcher les racines de se glisser dans les grilles en dessous.
      Nous ne savons pas pour ce qui est du second gicleur peut être est-il la au cas où le germoir s’encrasse.

    • L'équipe Home to Nature

      Non il n’est pas utile de rincer les graines tous les jours, en revanche il faut changer l’eau régulièrement car c’est la même qui est recyclé.

  1. Barrial Marie José

    bonjour,
    je n’ai pas trouvé la(les) matière(s) qui composent le germoir, pourriez-vous me renseigner (pas de phtalate ni de bisphénol? si matière plastique).
    L’eau recyclée ne peut-elle pas servir pour les arrosages jusqu’à la récolte, j’ai lu qu’elle contient des nutriments favorables à la germination. Est-ce que le germoir est facile à nettoyer? et finalement après plusieurs mois d’utilisation est-il confortable à utiliser? toutes ces questions car je cherche le « bon produit », efficace, facile à utiliser, pas trop encombrant et d’un bon rapport qualité prix pour mon fils (20ans) qui souhaite modifier son alimentation suite à la survenue brutale du diabète. Merci de vos réponses, cordialement

    • Bonjour, malheureusement nous ne disposons pas de détails concernant les matières composant ce germoir. Il s’agit effectivement de plastique, aussi nous comprenons votre inquiétude quant aux phtalate et bisphénol.
      L’eau servant à arroser les graines est à changer tous les jours, voire plusieurs fois par jour si possible afin d’éviter le développement de bactérie qui pourrait contaminer les graines. Cependant vous pouvez recycler cette eau afin d’arroser vos plantes car elle contient effectivement de nombreux nutriments.
      Les différents éléments composants le germoir étant séparable, cela facilite le nettoyage du produit.
      Dans un premier temps nous vous conseillons d’utiliser des bocaux de germination, ce produit est peu couteux, efficace, peu encombrant et permet d’appréhender la culture des graines germées.

  2. Bonjour, je donne des cours de germination et fais la promotion de ce germoir. Je recommande d utiliser une eau vivante,( dans le réservoir en bas) si possible avec une goutte de GSE ( extrait de pépins de pamplemousse) aux propriétés anti microbiennes et anti fongiques. Et je change l eau aux deux jours. Par contre je fais tremper les grais initialement dans des petits contenants de verre, pour une nuit, avant de mettre les grains sur le plateau a 4 sections.

    • Bonjour,
      Nous ne connaissions pas l’astuce de la goutte de GSE, nous ne manquerons pas d’en utiliser lors de notre prochaine mise en germination 😉

      Cependant, nous pensons qu’il est préférable de changer l’eau du réservoir au moins une fois par jour, car c’est toujours la même eau qui est utilisé. Nous préférons donc en faire profiter nos plantes 🙂

      Nous ne faisons jamais tremper les graines avant la mise en germination avec ce type de germoir automatique, avez-vous essayé les deux solutions pour en conclure qu’il était préférable de faire tremper les graines ?

      Etant passionnées, vos retours et astuces sont toujours les bienvenus !

  3. corre Cécile

    Je mets 2 couches de sopalin dans une ancienne barquette à viande,puis 1 cuillerée à soupe d’eau et je recouvre de graines à germer,à une semi obscurité, u bout de 3 jours les graines germent et au bout de 6 jours je les consomme.Elles sont propres abritées des moucbes,les ayant recouvertes d’un voile de tulle,j verifie quand même l’état d’humidité, maisje n’ai jamais de problème!

    • Bonjour, avant tout merci pour cet échange d’expérience. Il est toujours intéressant de partager ! Cependant nous pensons que le fait d’utiliser une barquette à viande peut être une pratique à risque, en effet cela peut constituer un nid à bactérie. Il est également important que l’eau ne stagne pas dans la barquette afin de ne pas causer d’éventuelles moisissures. Nous préférons recommander l’utilisation de bocaux en verre : http://mes-graines-germees.com/obtenir-ses-graines-germees/#more-327 . Le fait de couvrir le tout d’un voile de tulle est une très bonne chose afin de protéger les graines des mouches et autres insectes.
      N’hésitez pas si vous avez des questions ou d’autres expériences à partager 🙂 Par exemple, quelle est votre graine préférée ? Comment l’intégrez vous dans vos recettes ?

  4. PERCE-NEIGE

    Très bon germoir, pour faire germer ses graines d’une manière propre, sans bactéries.
    Mais la notice n’est pas en français! Si quelqu’un pouvait faire un petit tuto, je suis sûre que ça profiterait à beaucoup de gens!

  5. admin

    Bonjour,
    Je n’avais pas souvenir que la notice n’était pas en français… je me souviens même avoir des feuilles imprimées comme sur une imprimante de bureau… cela dépend peut être de l’importateur et/ou du revendeur.
    En tout cas son utilisation est très simple (même si je lui trouve plusieurs mauvais cotés), il suffit de remplir le réservoir et de changer l’eau tous les jours (c’est vraiment très important), il on peut aussi recouvrir la grille sur laquelle on aura déposé les graines avec la seconde grille pour les deux ou trois premiers jours de germination (pour qu’il y ait moins de lumière et donc moins de chlorophylle)… c’est à peu près tout… j’ajouterai qu’il est important de bien nettoyer les différentes pièces du germoir souvent !

Deixe um comentário

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *