Le rinçage et l’aération: deux moments stratégiques

34507 14
Le rinçage et l’aération sont deux étapes clés

Le rinçage et l’aération sont deux étapes clés.

Faire germer ses graines n’est pas un processus compliqué. Cependant entreprendre une activité de germination doit se faire dans les règles de l’art!

Comment bien rincer ses graines?

Si vous choisissez de faire germer vos graines dans un bocal, remplissez votre récipient d’eau et effectuez des mouvements de rotation pour décoller toutes les coques qui auraient adhérer sur la parois.

Séparez bien les paquets de graines afin de toutes les rincer.

Bien rincer ses graines est très important dans les premiers jours de la germination. Ainsi les 2 premiers jours, rincez votre bocal jusqu’à ce que votre eau soit claire.

Pour les céréales, de l‘amidon collant peut se déposer sur les parois de votre germoir. Cet amidon doit être rincé avec d’autant plus de précaution.

Une fois vos graines bien propres, pensez à bien égoutter vos graines afin d’éviter que l’eau stagne.

L’eau qui ressort du nettoyage de vos graines est riche en enzymes et en nutriments. Recyclez là pour arroser vos plantes!

L’aération: Le manque d’aération est une erreur courante qui entraine des moisissures.

Pour favoriser la bonne circulation de l’air dans votre germoir, inclinez votre germoir à 45° et vérifiez que les graines ne se collent pas sur le bouchon. (ce qui empêche l’air de rentrer)

Lorsque vos pousses grandissent, des paquets peuvent se former , limitant la circulation de l’eau. Il faut donc démêler les pousses et également en profiter pour éliminer les coques ou les graines qui n’auraient pas germé.

La moisissure est un signe de manque d’air ou d’une trop grande humidité. La moisissure blanche n’est pas toxique, elle le devient lorsqu’elle est bleue ou verte.

Retenez tout de même que la racine de votre graine germée doit toujours être de couleur blanche. Une racine qui vire un brun est un signe d’oxydation. Ne pas les consommer dans ce cas là.

 

 

 

Total 21 Votes
1

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

14 commentaires em"Le rinçage et l’aération: deux moments stratégiques"

  1. Nathalie

    Bonjour,

    je suis ravie d’avoir trouvé votre blog ! j’ai commencé les graines germées il y a qqes années et j’ai arrété pendant longtemps et surtout depuis l”histoire des intoxications à l’e-coli, je me suis inquiétée. je m’y suis remise depuis peu mais maintenant j’ai cette crainte de récolter de mauvaises graines :)
    Je confirme que le rincage et aération sont des étapes très importantes ! J’ai souvent dˆu jeter des graines par précaution, il faut bien rincer matin et soir tous les jours.

    Au plaisir de lire vos prochains articles

    Nathalie

    • L'équipe Home to Nature

      Merci pour votre intérêt, aujourd’hui l’Europe a depuis mis en place des normes et des contrôles rigoureux et plus sérieux et
      il n’y a plus de raison de s’inquiéter et de ne pas profiter de tous les bienfaits des graines germées !

  2. Antoine

    Bonjour,
    Je souhaite me mettre à faire germer des graines et je trouve des germoirs complètements différents… Auriez-vous un conseil à me donner pour avoir une production “conséquente”…
    Belle journée

    PS : je ne veux pas que ce soit électrique.

    • Si nous devions vous conseiller, nous dirions qu’il faut éviter de prendre des germoirs en terre cuite qui ne soient pas émaillés, car il y a une possibilité que la saleté reste et un développement de mauvaise bactérie.
      De préférence choisissez un germoir en plastique, verre ou en terre cuite émaillée.
      Pour avoir une production conséquente, il existe les “germoirs bocaux” et en prenant plusieurs germoirs cela vous permettra de lancer plusieurs productions de graines à la fois.
      Attention pour les graines de type mucilage : http://mes-graines-germees.com/mucilagineuse/
      il faudra utiliser des “coupelles de germination”.

      Et surtout il ne faut pas oublier que le plus important dans la germination est la qualité des graines à faire germer.

      En espérant vous avoir aidé :),
      si vous avez d’autres questions n’hésitez pas !

  3. ARSALANE SOUAD

    Merci pour toutes ces infos ,je voudrais vous demander que faire dans le cas d’une ataque par des moisissures? est ce que je jette mes graines ou bien je les lave tous simplement;j’ai des moisissures blanches et noires;merci

    • C’est étonnant la moisissure habituellement met du temps à apparaître (plusieurs semaines) et il ne faudrait plus toucher les graines, ne plus les arrosées…
      Combien de temps avez-vous laissés la germination ?
      Dans le doute nous vous conseillons de ne pas manger ces graines…

  4. JOHN Annie

    Bonjour, je n’arrive pas à faire germer les grains de riz (à faire germer) que j’ai achetés. J’utilise des bocaux à germer en plastique avec gaze, je les rince, je les incline à 45 degrés etc. toutes les graines germent sauf le riz… Une astuce ? Merci

    • Bonjour, effectivement les grains de riz sont réputées pour être difficile à faire germer. Le riz que vous avez acheté est-il complet et non décortiqué ? D’autre part le riz a besoin d’être abondamment humidifié avant sa mise en germination (comptez 24h de trempage) et la température idéale pour sa germination est de 24°C. Enfin, le temps de germination du riz est assez long, comptez minimum 10 jours.
      Nous serions ravi de savoir si votre riz a germé !

  5. nanabelle des bois

    Bonjour,

    Je fais germer mes graines avec de l’eau osmosée donc ultra pure et dépourvue de minéraux, est-ce que ça ne diminue pas la qualité nutritive des graines germées ? En effet, si elles n’ont pas de source de minéraux, est-ce que ça ne les appauvries pas ? Ne faudrait-il pas plutôt utiliser une eau minérale et dans ce cas, plutôt riche en potassium ou autre minéraux selon les besoins des graines ?

    Merci :-)

    • Bonjour,
      Dans tous les cas, il est conseillé d’éviter d’utiliser l’eau du robinet, ou alors filtrée.
      L’utilisation d’eau osmosée est quant à elle recommandée, tout comme l’eau de source. L’eau doit être de préférence plate, pure, non chlorée et peu minéralisée.
      Les graines n’ont pas besoin d’apports de minéraux, c’est lors du processus de germination que la graine se transforme en un concentré de vitamines et minéraux.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas 😉

  6. JOHN Annie

    Bonjour et merci pour votre réponse concernant les graines de riz.
    En effet je n’avais fait gonfler qu’une nuit.
    Oui c’est du blé complet, il n’est pas blanc.
    Et la température n’est pas aussi élevée dans les montagnes suisses !!
    10 jours… ah ok ! j’avais tendance à considérer le riz comme les autres graines…
    Bon je vais recommencer et je vous dirai.

    Merci pour vos conseils avisés.

    PS : par rapport au précédent message, j’utilise toujours de l’eau du robinet… je pars du principe qu’elle est bonne, elle vient des montagnes…

    • Bonjour,
      Nous attendons impatiemment votre retour concernant le riz germé !

      Tel que je l’exprimais l’utilisation de l’eau du robinet est à éviter car elle peut être infectée de chlore et de métaux lourds. Toutefois, si votre eau est non chlorée et peu minéralisée, pourquoi s’en priver ? 😉

Deixe um comentário

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *