Le point de vue de Renée Frappier sur les graines germées et les jeunes pousses.

4977 0
Entretien avec Renée Frappier qui nous partage son point de vue sur les graines germées

Entretien avec Renée Frappier qui nous partage son point de vue sur les graines germées.

Renée Frappier  est professeure et auteure en alimentation naturelle, co-fondatrice de l’Association Manger Santé Bio et organisatrice de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert.

Elle rédige des articles très intéressants et riches en informations sur l’alimentation saine, et sur les graines germées.

Pourquoi manger germinations et pousses?

Pour garder un système immunitaire performant, pour perdre du poids, pour combattre les maladies inflammatoires, pour acquérir une vitalité sans pareil, il nous faut penser à choisir de plus en plus de légumes crus, de noix et de graines ainsi que plusieurs céréales et légumineuses germées.

L’alimentation moderne, dénaturée et rapide est devenue la norme, atrophiant notre capacité à apprécier le goût naturel des aliments non transformés.

Les gras saturés et les gras trans surchauffés, le sucre, le sel, les farines et les huiles raffinées sont pointés du doigt par tous les professionnels de la santé dans l’escalade des maladies dégénératives dont l’obésité. La place de choix que vous donnerez à une alimentation de plus en plus vivante et naturelle fera partie de la solution.

Les choix santé. Mangez-vous 5 à 10 portions de légumes et fruits par jour ? Pensez-vous à intégrer des sources d’oméga-3 chaque jour ? Est-ce que vos céréales sont entières ou raffinées ? En consommez-vous à chaque repas ? Mangez-vous des légumineuses quotidiennement ?

Manger beaucoup de crudités, c’est faire un grand pas vers une meilleure santé. De plus, une alimentation vivante mise sur les aliments bio, frais et de provenance locale, la germination et les pousses, les aliments lacto-fermentés et les jus verts dont le fameux jus d’herbe de blé. Il est possible de cuisiner des sauces, des pâtés et des tartinades entièrement crus à base de noix, de graines, de légumes et de les intégrer tout doucement à notre menu.

Pourquoi manger cru ?

La grande particularité réside dans le fait que les aliments crus conservent toutes leurs enzymes, de précieuses substances qui activent notre digestion et qui font largement défaut dans la diète nord-américaine.

Aussi, les aliments crus sont d’excellentes sources de fibres alimentaires, de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et de nombreuses substances antioxydantes protectrices et régénératrices très performantes.

Les noix et les graines sont du véritable prêt-à-manger. Elles représentent une source très importante d’acides gras essentiels dont les fameux oméga-3 présents dans les graines de lin, de chanvre, de chia, de citrouille et dans les noix de Grenoble.

Est-ce si difficile d’ajouter quelques noix ou amandes dans une salade ou de tartiner du pain au levain avec du beurre d’amande cru ?

Nous savons que notre état de santé dépend de plusieurs facteurs. L’alimentation en est un pilier majeur. À partir d’aujourd’hui, votre assiette pourrait contenir 50% d’aliments crus et avec l’introduction de nouvelles recettes, vous pourrez ajouter davantage de plats principaux crus ou cuits à basse température.

Depuis plus de trente ans déjà que je m’intéresse à l’alimentation vivante, c’est-à-dire une alimentation basée sur la fraîcheur ultime et unique des grains germés, des légumes crus, des noix trempées, et du fameux jus d’herbe de blé, je peux vous assurer des effets bénéfiques ressentis.

Les grains germés représentent la seule catégorie d’aliments « immatures » et vivants que nous consommons. Ils sont encore « en train de pousser ». Vous ne trouverez rien de plus frais et, en bonus, quantités de ces substances protectrices et anti-cancérigènes sont uniques à une jeune plantule.

Les avantages de la germination.

Les graines germées contiennent davantage d’enzymes et de vitalité.

Elles sont ainsi plus faciles à digérer car elles ont été trempées au préalable donc réhydratées, redevenues comme fraîches. Aussi la germination amorce la digestion de l’amidon qui se transforment en sucres plus simples.

La qualité des protéines s’améliore même si la quantité diminue. Leur biodisponibilité est accrue ce qui devient fort intéressant.

On les dit plus nutritives car leur teneur en vitamines augmente et certaines substances protectrices s’y développent.

Les minéraux deviennent plus faciles à assimiler.

La germination est un procédé économique, écologique, agréable, généreux en nutriments et en rendement et tellement simple ! Je vous souhaite de commencer tout de suite après la lecture de cet article.

Quoi faire germer ?

Tout grain vivant germe. Essayez les céréales entières, les légumineuses dont le trèfle et la luzerne, les noix et les graines. Plaisirs garantis pour toute la famille !

 

Retrouvez Renée Frappier sur le site de l’association Manger Santé Bio.

Total 9 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

Pas de commentaire em"Le point de vue de Renée Frappier sur les graines germées et les jeunes pousses."

Deixe um comentário

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *