Comment obtenir ses propres graines germées?

24744 3
Comment obtenir ses propres graines germées sans matériel particulier

Comment obtenir ses propres graines germées sans matériel particulier?

Les graines germées sont très faciles à faire germer soi-même et les seules conditions nécessaires à une bonne germination sont: l’humidité, l’air et la lumière.

Voici les étapes à suivre pour faire germer ses graines, sans avoir à se procurer un germoir.

Étapes à suivre pour une germination efficace.

Etape 1: Choisir ses graines (pour débuter, l’Alfalfa est le plus facile) puis les faire tremper toute une nuit dans un récipient . Ne mettez pas trop de graines car ces dernières en germant vont gonfler, au risque de déborder.

Etape 2: Le lendemain matin, sortez et égouttez vos graines. Placez les dans un bocal (un pot de confiture par exemple) et recouvrez le de gaze que vous attacherez au rebord de votre bocal avec un élastique. L’idée est de faire passer l’air afin que vos graines puissent respirer.

Posez votre bocal sur le rebord de votre évier de façon inclinée (sur un égouttoir à vaisselle par exemple) afin que l’eau contenue dans ce dernier ne stagne pas. Evitez les lumières directes.

Etape 3:Videz l’eau et  arrosez vos graines 2 fois par jour (3 fois par jour si le temps est humide) à travers la gaze et en continuant à garder votre bocal incliné.

Etape 4: Récoltez vos graines une fois que la pousse a atteint la taille de 2 ou 3 cm.

Astuces pour une meilleure germination.

Pensez à bien rincer les graines qui ont des opercules avant de les consommer.

En été, rincez vos graines plus souvent afin d’éviter l’apparition des moisissures.

En cas de mauvaises conditions de culture (trop chaud, trop humide), des moisissures peuvent apparaître. Dans ce cas , ne pas consommer les graines et nettoyez votre bocal à l’eau vinaigrée.

Les graines mucilagineuses sont plus difficiles à faire germer. Pour cela, privilégiez un germoir automatique qui se chargera d’administrer la quantité d’eau et de lumière nécessaires à la croissance des graines.

 

 

Total 20 Votes
4

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

3 commentaires em"Comment obtenir ses propres graines germées?"

Deixe um comentário

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *