Bienfaits des graines germées de Haricot Mungo.

112284 15
Graine germée de Haricot Mungo

Graine germée de Haricot Mungo.

Originaire des Indes, le Haricot Mungo ou Soja vert, est consommé germé et cru depuis des siècles en Asie.

Le Haricot Mungo est différent du Soja jaune, à partir duquel on fabrique le Tofu ainsi que le lait de Soja.

Le Haricot Mungo se présente sous la forme de grosses graines de couleur verte et c’est une des graines germées les plus consommées au Monde.Type: Légumineuse.

Nutriments: Vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, C, E et K. Riche en sels minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium et soufre) et en oligo-éléments (cuivre, manganèse, sélénium, zinc).

Très riche en protéines végétales, le Haricot Mungo est apprécié pour sa richesse en acides aminés essentiels et en fibres.

Temps de trempage: 16h . Nombre d’arrosages par jour: 2 à 4 fois.

Pour obtenir des germes d’une couleur la plus blanche possible, les germes sont à faire pousser dans l’obscurité.

Bienfaits: Les germes de Haricots Mungo sont appréciés pour leur propriétés reminéralisantes et reconstituantes qui ont un effet bénéfique sur les cheveux et les ongles de par leur richesse en phyto-oestrogènes.

Saveurs: Proche de la saveur du pois. Le gout devient cependant amer après l’apparition des premières feuilles.

Il se marie très bien avec les plats asiatiques, la cuisine légère et les plats salés. Il peut être assaisonné de menthe ou de coriandre ciselée.

 

 

Total 66 Votes
4

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

15 commentaires em"Bienfaits des graines germées de Haricot Mungo."

  1. Bonjour,

    Sur l’île de la Réunion, on trouve des haricots mungo germés. C’est d’ailleurs la seule graine que j’arrive à faire germer. Je ne sais pas pourquoi je ne réussis pas les autres… 🙂

  2. Bonjour Fleur et merci pour votre visite!
    Bizarre que vous ne réussissiez pas à faire germer d’autres graines que le Haricot Mungo!
    Des graines comme l’Alfalfa ou la Lentille sont vraiment simples à faire germer à partir du moment où on pense à les faire tremper une nuit avant la germination et à les arroser deux fois par jour tout en ne recyclant pas votre eau 😉
    Aussi, ne faites germer que des graines « bio » destinées à la consommation et pensez à incorporer vos graines germées dans tous vos petits plats!
    Je ne connais pas du tout la Réunion! Savez vous si beaucoup de monde y consomme des graines germées? =)

    Bon courage dans la culture de vos petites graines.

    Manon.

  3. Véronique

    Bonjour,

    J’adore le soja vert. Je découvre les graines germées et j’ai des questions à vous poser.
    Je lave les graines avant le trempage pour la germination mais pour les consommer, il faut également les laver. La 1ère fois que j’ai fait du soja vert, au moment de les laver, avant consommation, j’ai constaté qu’il y avait des enveloppes vertes qui se détachaient. J’ai tout enlevé car cela ne me paraissait pas appétissant. (Mais ais je bien fait ?)
    Merci
    Prenez soin de vous.
    Véronique

    • Pierre

      Bonjour,

      Ces « enveloppes » autour des graines peuvent dans tous les cas être consommées.
      Dans certain cas elles peuvent ajouter de l’amertume aux graines, certain apprécie, d’autre pas…
      Pour le cas du soja vert, n’hésitez pas à goûter la différence avec et sans, mais il n’est généralement pas nécessaire de les enlever.

      A bientôt !

      • Véronique

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse. Cette fois, je garderai les « enveloppes » vertes du soja vert. Pour faire la différence.
        La 1ère fois j’en avais trop mis dans mon germoir, çà débordait de partout (rire) mais cette fois-ci j’ai mis juste ce qu’il fallait pour ma consommation. Merci pour votre blog, je le trouve super. Je me lance et de trouver vos conseils m’aide énormément.

        Prenez soin de vous
        Véronique

  4. nadine

    Bonjour! Je viens de découvrir votre site et suis ravie ! En effet j’ai envie depuis quelques temps de me remettre « à consommer des graines germées car c’est pour moi la façon la plus saine de s’alimenter avec les algues et et le CRU. Je vois que vous maitrisez bien votre « sujet » et je suis tout à fait enthousiasmée de reprendre la consommation de graines germées avec de tels experts! merci infiniment d’avoir créé ce site.
    Je suis intéressée et impatiente de m’offrir le germoir automatique que vous proposez. De plus je le conseillerai à certains de mes clients que j’accompagne en thérapie brève ainsi qu’en conseils en hygiène de vie.
    Bien cordialement .

  5. Tijou Catherine

    Bonjour, je vous remercie pour votre site si intéressant.
    J’ai fait qq tentatives de graines mucilagineuses, en vain. Pouvez-vous me donner qq conseils car la roquette me tente bien … (j’ai le germoir qui va bien mais ce n’est pas suffisant !)
    je vous remercie pour vos précieux conseils,
    Catherine

    • Bonjour !

      Merci pour l’intérêt que vous apportez à notre blog ! 🙂

      Pour les mucilagineuses je vous conseille de faire tremper 1 c. à s. rase de graines dans un verre d’eau pendant 30 minutes.
      Les graines gonflent et produisent un mucilage.

      Rincez et égouttez-les avant de les étaler sur la grille du germoir.
      Versez de l’eau dans la coupelle et placez-la dans un endroit chaud et lumineux.

      Vérifiez tous les jours le niveau de l’eau et arrosez délicatement les graines. Au bout de 4 à 5 jours, elles ont poussé et deux petites feuilles se sont formées, vous pouvez commencer à les récolter.

      Tirez délicatement une petite touffe de graines germées, tenez fermement les racines et rincez les pousses sous un filet d’eau.
      Coupez la partie feuillue aux ciseaux et jetez la partie racines.

      Surtout n’hésitez pas à nous dire si vous y êtes arrivé, nous serons ravis de voir les résultats !

    • Elodie

      Bonjour et merci pour votre message !

      Nous ne pouvons nous permettre de répondre à ce type de questions, nous nous appuyons sur différents ouvrages spécialisés et nous vous conseillons de demander l’avis d’un spécialiste de la santé. Peut-être que certains lecteurs pourront également vous donner leur avis.

      Bonne journée 🙂

  6. Tatiana

    Bonjour,

    Mon mari et moi nous sommes lancés depuis qq mois dans la germination des graines.
    après qq ratés, nous arrivons à faire germer la plupart des graines (certaines imposent plus de patience ; )
    Cependant, nous restons bloqués avec les graines de cressons qui font rapidement une espèce de glue.
    Est-ce pour ce type de graine que vous conseillez un trempage de 30 mn uniquement puis un arrosage « délicat » (qui veut dire ?) ?

    Merci pour ce site sympa

  7. luc

    Bonjour,

    La concentration de protéines pour 100g diffère beaucoup d’un site à l’autre. Sur certaines sources, le haricot mungo n’en possèderait que 1 à 2g. Chez d’autres, le taux varie entre 25 et 35%. Connaissez-vous la vraie valeur protéique de cet aliment ?

    En vous remerciant,

    Luc

    • PIERRE GERRAD

      Bonjour et merci pour votre message,

      Je n’ai pas de données précises à vous communiquer et nous n’avons pas fait de mesures en interne. Ce qui est certain c’est qu’il faut bien appréhender ces données avec l’ensemble de l’information : les pourcentages sont-ils en poids ou en volume ? A quel moment de germination les mesures ont-elles été faites ? graine sèche? en milieu ou en fin de germination ?… Aussi, il faut bien avoir en tête qu’une mesure faite sur une graine, n’est valable que pour cette graine, une autre graine, de la meme espèce, n’aura pas exactement les mêmes concentrations. Mais les ordres de grandeur devraient être semblables je vous l’accorde.

      Bonne journée,

    • Atalante

      Bonjour,
      Je pense que vous avez du confondre avec les pousses de soja germes dont la composition nutritionnelle est effectivement proche d’un haricot vert (2% de protéine environ, faible densité calorique)
      A ne pas confondre avec les graines de soja germées, dont la composition macronutitionnelle est similaire à celle de la légumineuse (35% de protéines effectivement) et la composition micro nutritionnelle (vitamines et minéraux) décuplée grâce à la germination.
      Cordialement,

Deixe um comentário

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *