Consommer des graines germées, ce n’est pas nouveau !

3534 0
Les graines germées, phénomène millénaire

Les graines germées, phénomène millénaire

La consommation des graines germées n’est pas un phénomène nouveau et remonte même à plusieurs millénaires. En effet chez les égyptiens et les chinois elles constituaient la base de nombreux plats traditionnels. Leurs pratiques alimentaires incluaient la fermentation et la germination dans un but pratique : pour une meilleure conservation des aliments et pour une digestion facilitée.

Pour ces populations qui se nourrissaient essentiellement de céréales et de  protéines, les graines germées représentaient un apport nutritionnel frais.

Les recettes qui incluaient des graines germées ne manquaient pas et on retrouvait ainsi des bières à base de maïs chez les Aztèques, ou des bières de mil germé et d’orges fermentées en Afrique.

Les marins eux aussi avaient pour habitude de consommer des graines germées, notamment de l’ail germé, durant leurs traversées. Par exemple le navigateur James Cook est connu pour avoir donné à son équipage une potion d’orge germée dans le but de leur éviter le Scorbut.

histoire germination des graines

Le quotidien de nombreuses civilisations

Dans certains pays, la germination est une technique qui est utilisée de manière quotidienne. En Afrique du Nord, on retrouve du houmous aux pois chiches germés et du blé germé ; En Asie, les pousses de soja germées sont communes et en Europe la germination est essentiellement utilisée par le bétail (les graines germées sont mélangées au fourrage). On retrouve aussi cette consommation de graines germées en Europe pendant le Moyen-Age (pré germination des lentilles et du Cresson) et  jusqu’à la seconde Guerre Mondiale.

Par la suite, les graines germées se sont fait quelque peu  oublier mais on assiste, depuis environ 50 ans, à un retour aux sources et une envie d’aliments naturels. Face à la pollution, les aliments gras , sans saveur et les pesticides,  les graines germées étaient la réponse parfaite.

Total 7 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

Pas de commentaire em"Consommer des graines germées, ce n’est pas nouveau !"

Deixe um comentário

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *